9.12.07

Do old people exist ?

Dans le bus, avez-vous remarqué comme les personnes âgées demandent l'arrêt des lustres à l'avance ? Je trouve toujours ça assez pathétique. Au début cela m'a fait m'interroger, pourquoi diable elles demandent l'arrêt à peine l'arrêt précédent passé ? Souvent même elles se lèvent et se préparent à descendre. Pourtant il faut bien compter encore une, deux, parfois trois minutes avant la prochaine descente. Je me suis demandé si c'était parce qu'elles avaient peur de le rater. Ça me semble improbable mais c'est peut-être le cas pour une minorité finalement. Vivre dans la peur et la crainte comme ça, c'est assez effrayant tout de même. Exagération mentale de ses problèmes de lenteur par rapport aux plus jeunes ? Ensuite pour la majorité, qui je suppose, j'ose espérer, n'a pas peur de rater l'arrêt, j'imagine qu'il s'agit d'une façon de mieux exister. En signalant ainsi sa présence à tous ceux qui sont autour, en se démarquant, en montrant une telle prévoyance (bien qu'elle soit absurde), ce serait comme pour dire "regardez je ne suis pas si vieux/vieille que ça, je suis entreprenant, je suis actif, je compte, j'existe". Et voici en quoi je trouve ces actions pathétiques.
La réflexion peut être approfondie. Pourquoi ils ressentent un tel besoin d'exister ? Qui se manifeste aussi en réclamant la présence des enfants, petit-enfants, en les gâtant. Et dans une autre mesure, dans la recherche d'activités sociales, comme dans les clubs. Est-ce qu'ils regrettent de ne pas avoir plus existé avant ou bien c'est simplement qu'ils luttent contre la situation actuelle ? Sûrement plus souvent cette dernière hypothèse mais sans doute parfois aussi un peu de la première.

De mon côté, si jamais je deviens vieux un jour, ce qui n'est pas du tout au programme, je me promets de ne pas me comporter comme un boulet pour mes proches, de ne pas réclamer de la compagnie, de ne pas aller dans des clubs de vieux me comparer à d'autres boulets comme moi et encore moins de rechercher des pseudos façons d'exister comme demander l'arrêt trois plombes à l'avance par exemple. Je sais, c'est facile à dire maintenant, mais je crois pouvoir affirmer que j'ai toujours suivi mes convictions, que ma personnalité subit occasionnellement des changements mineurs mais jamais de changements majeurs. Ce que je disais il y a cinq ans ou dix ans, je le pense toujours pour la majorité des choses. Et quand je dis je le pense, ça ne veut pas dire que je me force à le penser. Je serai toujours à la recherche de l'analyse juste et pertinente, à essayer d'analyser le plus objectivement, dans la mesure du possible, et si un jour ou des fois ça n'est plus le cas, j'espère qu'il y aura des personnes pour m'en faire part, me dire où je me trompe, éclairer mes erreurs.

[Edit : je sais, je suis dur. On essaie tous d'exister. Et juger la manière dont on le fait, c'est dur. Au fond de moi je suis empathique, en tout cas je crois, mais c'est vrai que ça ne se voit pas forcément, surtout pas ici.]