27.5.09

Loi

Le soleil tape comme au plein coeur de l'été et on comprend une nouvelle fois que l'homme a déréglé les saisons.

Révélation ce matin en conduisant.
Embouteillage en centre ville. Jusque là rien que du très classique. A un moment donné il est évident (une évidence) que je dois griller un feu pour alléger le trafic et ainsi dénouer, même légèrement, la situation. Sur quoi je me dis : il y a des fois où l'intelligence doit être placée au dessus de la loi. (sans qu'on parle là de haute intelligence, le fruit d'une réflexion sommaire suffit)
La loi : série d'articles inventés par un bataillon de personnes intelligentes (ou censées l'être) pour essayer de gérer les problèmes de tout le monde (y compris les moins intelligents).
Mais toute loi est trop générique et ne peut s'adapter à toute situation.

Là j'ai compris qu'une grande partie du tragique de l'Histoire c'était ça :
Les gens bêtes ont mis des siècles avant de comprendre qu'il fallait écouter les gens intelligents. Rien d'étonnant à cela étant donné :
- qu'ils étaient bêtes
- qu'ils étaient majoritaires
Or quand on est bête on est souvent amené à croire qu'on a raison.
Encore pire quand on est majoritaire.
Alors les deux ensembles...

Le problème quand on édicte des lois, c'est qu'elles doivent être compréhensibles par tout le monde, donc elles ne peuvent pas être trop complexes. Le problème si ça ne peut pas être trop complexe, c'est que ça ne peut pas traiter au mieux la complexité de la réalité. Ainsi les personnes les plus intelligentes, celles qui peuvent sentir la façon dont les choses pourraient être mieux agencées et organisées, seront forcément toujours frustrées, voire désespérées, par les lois.
J'ai l'impression de mettre le doigt sur un des exemples démontrant que la cohabitation entre personnes d'intelligences variées est au minimum très délicate, si ce n'est ingérable.

Même si ces réflexions sont sûrement en partie une conséquence de ma trop grande considération pour l'intelligence.