26.8.09

Types de touristes

Il existe deux catégories de personnes réagissant de manière différente au "tourisme".
  • Première catégorie
Le guide : "A votre droite le Danube, 2ème plus long cours d'eau d'Europe, avec une longueur de plus de 3000 km".
Touriste 1 : "Wow, génial".
Touriste 1 cinq minutes plus tard : "Wow, génial".
Touriste 1 le soir-même : "Wow, le Danube aujourd'hui, génial".
Touriste 1 trois semaines plus tard : "Wow, le Danube il y a 3 semaines, génial".
Touriste 1 cinq ans plus tard (pour les plus endurants) : "Wow, le Danube il y a 5 ans, génial".
  • Deuxième catégorie
Le guide : "A votre droite le Danube, 2ème plus long cours d'eau d'Europe, avec une longueur de plus de 3000 km".
Touriste 2 : "Wow, génial".
Touriste 2 cinq minutes plus tard : "Bon ok, c'est un cours d'eau on a compris, la suite ?".
Touriste 2 le soir-même et par la suite : "Oui je l'ai vu, d'autres questions ?"

Le touriste 1 aura une tendance à se faire photographier aux endroits qu'il visite, histoire de pouvoir prouver à qui aurait un doute (on ne sait jamais...) et voudra bien l'entendre qu'il y était bel et bien en chair et en os. Le touriste 2 ne voit habituellement aucun intérêt à cette pratique. Etc.

J'imagine qu'au delà de cela, ces caractéristiques reflètent un mode de vie, une façon d'être et d'aborder les choses.
Analyser puis globaliser étant mes hobbys préférés, je dirais donc que d'une manière générale les personnes de la 1ère catégorie auront tendance à résister à la lassitude. En effet comment pourrait-il en être autrement pour une personne qui parvient à s'extasier plus d'une minute sur une seule et même chose, fusse-t-elle l'une des sept merveilles du monde, sans compter que ce n'est généralement pas le cas évidemment.

Comme je pressens que ces propos peuvent m'amener à être fustigé, je vais me pencher un peu plus sur la question : on conviendra qu'il faut être idiot pour s'extasier sur une chose ne comportant aucune profondeur (bien que l'être humain semble s'en être fait une spécialité : nombre de nos concitoyens ne se montrent aucunement dérangés de baver des minutes ou des heures durant devant des choses seulement belles). Supprimons donc les idiots (si seulement...) et admettons donc que les bons clients touristes 1 trouvent de la profondeur dans les choses. Ils s'intéresseront à la largeur du Danube, à son débit, aux pays qu'il traverse, à sa faune et sa flore, à son histoire, à son taux de pollution, à ses utilisations économiques, etc, etc. Bien. Parfait. Mais tout ceci a-t-il vraiment un intérêt ? Ok, la culture générale a-t-elle un intérêt ? Le seul enrichissement personnel ? L'intérêt de l'enrichissement personnel ? En faire profiter très occasionnellement d'autres personnes ? On y arrive ! Ces personnes devront fatalement appartenir eux aussi à la catégorie touristes 1. Autre élément important sous-jacent depuis quelques lignes : aimer les autres et les échanges avec les autres. Mais il y a aussi des touristes 1 qui ne partageront strictement rien, eux font ça pour le pur et simple enrichissement personnel : c'est très beau. A moins que ça ne soit que pour tromper l'ennui. Quel ennui de n'avoir trouvé que cela.

La vraie question c'est comment des touristes 2 peuvent cohabiter avec des touristes 1 ? Même quand ils ne font pas de tourisme puisqu'on aura compris que c'est toute leur façon d'être qui diffère.