24.12.07

People in a hurry

L'autre fois c'était fun dans la rue. Pour une fois hein. Dimanche, 18h. Un camion bloquait plus ou moins le bout d'une petite rue, le temps de décharger quelques trucs. Bien sûr une voiture arrive, le conducteur voit qu'il ne peut pas passer, klaxonne. Par la suite je crois qu'il a regretté. Un des types qui déchargeait commence à l'incendier : "Quoi, t'es pressé ? C'est la nouvelle maladie du siècle, d'être pressé. Prends le temps de mourir". Après je crois qu'il a fait un aller-retour avec une partie du chargement, avec ses collègues. Puis en revenant il a du terminer en lui disant "Alors, c'était long ? T'avais pas 2 minutes ?". L'autre n'a pas bronché. Le type du camion avait l'air sage et en même temps du genre qui tape ses coups de gueule quand il en a envie. Un mélange tout à fait pertinent à mon avis.

Alors, que les gens sont pressés, je le savais avant, je m'en rends encore compte depuis, et ça me donne l'occasion d'en dire un mot. Car c'est l'un des fléaux de l'époque moderne. Je veux dire réfléchissons un instant sur ce qu'on imaginerait comme société idéale, mettons dans quelques milliers d'années, quand les Hommes seront devenus raisonnables et sages, entre autres, ce qui semble bien utopique, certes, je suis bien le premier à ne pas y croire une seconde. Imaginons tout de même, est-ce qu'on y voit des gens pressés ? Non, évidemment non, car c'est une caractéristique négative à la base.
Voyons une définition :
Pressé : Qui a hâte, qui doit faire vite.
Précisons que lorsqu'on dit pressé, on sous-entend plus ou moins aussi impatient et autres traits négatifs qui peuvent s'ajouter comme énervé, stressé... etc. Parce que pressé et patient, c'est vrai qu'en théorie ça pourrait peut-être exister, mais en pratique...

A qui la faute ? Parfois pas à eux-mêmes, "qui doit faire vite", doit, c'est une autorité supérieure qui lui impose alors. Une seconde là, je veux bien reporter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre dans ces cas précis : délais d'acheminements draconiens, enchaînement des tâches ou déplacements trop rapprochés, bref quand la personne est prise dans un engrenage qu'elle ne peut pas contrôler (livreurs, urgences de santé, employés mis sous pression par leur patron, etc), mais je crois tout de même que la personne pourrait dans au moins 2 cas sur 3 agir en amont pour ne pas se retrouver pressée. Certaines choses changent avec le temps et les époques, et d'autres non : La Fontaine, Le lièvre et la tortue, Rien ne sert de courir, il faut partir à point. On est en plein dedans là ! Voilà déjà une piste intéressante pour supprimer des tensions. Une autre peut être plus de réflexion et d'organisation. Parfois juste un peu de bon sens ou de réflexion permettent de remettre des choses en place astucieusement (même si je me rends compte en disant cela que ça fait un peu formule bateau de recette miracle). Voilà un petit peu pour la prévention.

Mais il faudrait aussi insister sur les mentalités. Si on assouplissait un peu tout ça, c'est-à-dire qu'on arrêtait de considérer que l'heure c'est l'heure, que c'est sacré, etc. Prenons exemple sur certaines régions du monde où le temps n'est pas un ennemi. L'autre fois un reportage où 50% des gens arrivent avec 4h de retard à une réunion régulièrement. Je ne dis pas que c'est bien mais nous devons pouvoir trouver un juste milieu entre le laxisme large et le ponctualisme totalitaire. Alors je sais bien, la source est à chercher directement dans le capitalisme, qui se mondialise aujourd'hui. Recherche de profits, optimisation des temps de travail, réductions ou suppressions des temps morts, augmentation de l’intransigeance sur la ponctualité, augmentation des rendements et réductions des délais. Je sais. Mais je suis en train de demander quelque chose de plus profond à l'Humanité, justement, plus profond que la recherche de profits. Ce sont les êtres qui par leurs choix doivent s'opposer aux valeurs du capitalisme. Est-ce que nous voulons une société de gens pressés ou de gens détendus ?
Imaginez le gain en calme, en détente, en souplesse nerveuse, si on enlève 67% des cas où les personnes sont pressées...

Je souhaitais aussi m'intéresser à certains cas. Alors le matin pour les personnes qui vont travailler, pourquoi des klaxonnements, des appels de phares. Le matin à 7h30 quoi. Ils sont déjà énervés ? Pourquoi ? Ils n'aiment pas leur boulot ? Ils pestent d'aller bosser ? Ça ne peut pas être qu'ils sont mal réveillés, si ? On peut avoir une attitude agressive dans ce cas ? Ou alors c'est qu'ils sont en retard ? Alors on peut parler du capitalisme mais parlons de l'individu : pourquoi il ne se lève pas 15 minutes plus tôt ? Ça le déstresserait et ça déstresserait aussi les autres. Ou alors ce sont des cas isolés de personnes ayant subi des retards inhabituels ? Non mais est-ce que c'est possible de desserrer l'étreinte mortelle de l'entreprise à profits ? Est-ce que c'est possible d'arriver parfois 15 minutes en retard en disant que c'est un retard inhabituel sans mettre son emploi en danger ? Alors il y a ceux qui ne peuvent pas s'organiser autrement par rapport aux horaires du reste de leur famille. Ok mais il y a forcément un aménagement à réaliser quelque part. De toute façon je ne supporte pas la rigidité des horaires dans les entreprises. D'accord il y en a où on ne peut pas faire autrement pour des questions de machines ou de personnes devant travailler ensemble, ok, mais il y en a tellement d'autres où des personnes pourraient arriver 15 minutes, des fois 30, ou même 1h ou 2h, puis terminer d'autant plus tard le soir. De l'intelligence, de la souplesse, je ne sais pas...


Bon voilà, c'était le coup de gueule (modéré...) sur les gens pressés. Moi-même je le suis à l'occasion. C'est vrai que je pars régulièrement 5 ou 10 minutes trop tard, parfois je compense durant le trajet sans énerver personne, très rarement j'ai un comportement déplacé de personne pressée et je m'en excuse ici, et d'autres fois je n'arrive pas à compenser et j'arrive donc en retard d'autant et les personnes à qui je donne les cours ne s'en offusquent pas parce qu'elle savent faire la part des choses et je trouve ça intelligent.

Aucun commentaire: