L'autre fois je devais aller porter plainte au commissariat. Je dois dire que des agents étaient déjà venus constater, comme il se doit, et pris des notes. Ca m'a déjà paru étrange de devoir aller répéter ce qu'ils sont venus voir, mais bon qu'à cela ne tienne...
Tout insouciant j'y vais la 1ère fois vers 16h, on me dit qu'il y a dans les 2h30 d'attente (alors que ça ferme à 18h, le truc pas inquiétant déjà). Je me laisse dire qu'il faut venir à l'ouverture, soit à 8h, soit à 14h. Bien, je vais donc une nouvelle fois pouvoir profiter de mes horaires de boulot singuliers. Deux jours plus tard, je débarque à 14h mais je ne suis pas le seul, on est cinq. Je pense que ce n'est pas la fin du monde et que d'ici 15h je serai bien sorti. Pouah quelle naïveté ! Je suis assez patient, il faut le savoir, j'avais pris de quoi lire et comme je commençais à tomber malade j'étais aussi prêt à somnoler un peu. Une heure plus tard, une seule des 5 personnes était passée ! J'hallucine pas mal. Il faut dire qu'en plus des personnes sans rendez-vous s'ajoutent des personnes convoquées... Trente minutes plus tard, pas mieux, je décide de demander la raison de cet invraisemblable blocage. On me répond que c'est juste parce qu'il n'y a que 2 fonctionnaires pour prendre les plaintes (j'apprendrai plus tard qu'ils sont seulement entre 2 et 3). J'ai dit que je ne trouvais pas cela très adéquat puis "au revoir à bientôt" et je suis parti.
J'en suis pas revenu. Même chez le médecin on passe 3 à 4 fois plus vite alors qu'il a une tâche légèrement plus complexe à réaliser. Déjà le nombre de personnes qui viennent déposer des plaintes est assez inquiétant, cela signifie que la société a beaucoup de problèmes, et il n'est pas aisé de trouver les raisons et de lutter contre. Ensuite le temps que ça prend pour enregistrer une plainte, c'est très administratif, ça prend bien 30 minutes même quand on a rien à dire. Ensuite le nombre de fonctionnaires qui recueillent ces plaintes, beaucoup trop insuffisant. Deux jours plus tard à l'ouverture de 8h je suis passé en 45 minutes, mais en tout cas, tout ça m'a stupéfait.