17.7.09

Routine... et révolution

Mes forces me quittent, aussi bien physiquement que mentalement. Physiquement ça n'est pas très étonnant étant donné que je ne mange pas grand chose et qu'il fait une chaleur accablante, sans compter que le mental influe sur le physique. Mentalement je me retrouve dans un état que je connais bien. Je me dis plusieurs fois par jour, parfois à haute voix, que je vais mal. L'expression savoir pourquoi se lever le matin prend tout son sens quand je mets un temps fou à me lever. Je repère la moindre imprécision se trouvant autour de moi et en conclut systématiquement quelque chose quant à sa cause et les défauts de l'humanité. Ne parlons donc pas des erreurs ou absurdités, qui ont le don de me rendre acariâtre en un temps record.

Je dois représenter une certaine exception au sens où je n'attaque pas vraiment les personnes directement, je transfère toujours au final sur leur humanité. Je pourrais par exemple féliciter quelqu'un d'un côté tout en mettant en exergue l'un de ses défauts humains par ailleurs. Cela vient probablement du fait que ça n'est pas de leur faute s'ils sont humains.
Deux choses très prisées en ce monde ne m'intéressent absolument pas : les attaques de personnes et l'argent.
Il arrivera que je m'en prenne de manière virulente à une personne, mais sauf cas rare je ne lui en voudrais pas personnellement, c'est simplement à travers elle que je m'attaquerai au défaut dans son ensemble, et d'ailleurs ça expliquera en bonne partie pourquoi j'y mets autant d'énergie.

Je songe sérieusement à émigrer. Tout recommencer à zéro, retrouver de l'envie.
Si on nait aléatoirement dans un pays du monde, la France à n'en point douter est l'un des préférables. Oui, cela vient principalement du retard considérable de l'humanité à harmoniser les conditions de vies sur l'ensemble de la planète. Mais une fois qu'on a parlé de cela, je pense bien que la France n'apparaît pas non plus dans les tout premiers. On peut se demander où a disparu notre glorieux passé. Parce que pays des lumières et des libertés, c'est tout de même surtout pour les livres d'Histoire maintenant. Sans parler du reste.
Quantité de raisons m'amènent à envisager un départ. Les pays plus chauds sont à exclure, le soleil et la chaleur ont une tendance naturelle à me déprimer, et ne sont pas très propices au travail intellectuel (on rigole mais ne serait-ce pas l'une des raisons du retard de l'Afrique ????). Il faut chercher du côté du Nord et de l'Est. Je n'irai pas jusqu'en Russie parce que vivre en dictature serait insupportable. La démocratie française, malgré ses graves penchants autoritaires, reste préférable de ce côté-là (pour l'instant; l'évolution depuis quelques années est en effet assez inquiétante). L'Islande et la Scandinavie me tentent bien. Je dois étudier ces pistes.