Hier dans Ce soir ou jamais ça a principalement évoqué la crise économique, comme ça a déjà été fait et comme ça le sera à nouveau, forcément, mais j'ai trouvé que ça méritait particulièrement intérêt. La vidéo à visionner pendant un certain temps ici :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=386
(ça commence à 16'30)
Quelques livres publiés il y a 1 ou 2 ans reviennent sur le devant de la scène car ils annonçaient plus ou moins ce qui se passe maintenant ou alertaient. Personnellement je me ferais un petit plaisir en autocitant un extrait d'une note de décembre dernier sur la quantité de gens pressés :
Alors je sais bien, la source est à chercher directement dans le capitalisme, qui se mondialise aujourd'hui. Recherche de profits, optimisation des temps de travail, réductions ou suppressions des temps morts, augmentation de l'intransigeance sur la ponctualité, augmentation des rendements et réductions des délais. Je sais. Mais je suis en train de demander quelque chose de plus profond à l'Humanité, justement, plus profond que la recherche de profits. Ce sont les êtres qui par leurs choix doivent s'opposer aux valeurs du capitalisme. Est-ce que nous voulons une société de gens pressés ou de gens détendus ?
Et étant donné que ce qui se passe actuellement semble être historique, je serai forcément amené à en reparler.
*Un titre en français, c'est fou ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire