23.2.09

Old words

Il fait froid. Enfin froid plutôt. Et dire qu'il y en a encore qui croient réellement qu'on ne détériore pas le climat. Sans remonter aux années 50, je crois qu'il n'y a que 5 ou 10 ans, les saisons étaient lisibles et respectées.
C'est rassurant qu'il fasse enfin froid, car pas de froid en octobre, en novembre, ni en décembre, ça en finit par être inquiétant. C'est comme si les enfants devenaient tout à coup silencieux, comme si les gens recevaient soudain la capacité de ne parler qu'à bon escient, comme si subitement la société ne faisait plus attention à l'apparence, comme si du jour au lendemain les gens arrêtaient de fêter les anniversaires et de fêter tout court, comme si d'un coup les gens arrêtaient de se ressembler, bref que des choses utopiques et qui seraient pourtant si géniales.
Oh oui... si seulement l'hiver pouvait se dérouler en entier sans froid, alors peut-être que je commencerais à parfois sourire sans raison, à ressentir plus qu'une fois par an des frissons d'agréabilité, et sans doute encore plein de choses dont je n'ai pas idée puisqu'elles ne m'arrivent pas.
Alors finalement oui, continuez de dérégler le climat. Et vive les Américains.

[Décembre 06]