7.11.21

La logique

La pénurie de logique tue-t-elle ?

Une absence de logique soudaine sur un événement, sur le moment insupportable pour un esprit humain.
Une pénurie de logique dans le temps, sur des mois, des années, qui rend fou un esprit humain.

Je me sens actuellement accablé par les illogismes. Mais depuis toujours. D'ailleurs c'est certainement un miracle que je ne me sois pas encore jeté sous un train. Car c'est ce qui aurait logiquement dû se passer. Depuis longtemps.

Comme si tout d'un coup on nous informait que les angles droits ne font plus 90° mais 84°. Juste c'est comme ça, il ne faut pas chercher la logique, il faut faire avec. Après tout, qu'est-ce que ça peut faire ? Moi je ne peux pas « faire avec ».

Comme si tout d'un coup on nous informait que l'être humain ne doit plus boire de l'eau mais de l'huile. Juste c'est comme ça, il ne faut pas chercher la logique, il faut faire avec. Après tout, qu'est-ce que ça peut faire ? Moi je ne peux pas « faire avec ».
Comme si tout d'un coup on nous informait que l'être humain ne doit plus marcher avec ses deux jambes mais à cloche-pied. Juste c'est comme ça, il ne faut pas chercher la logique, il faut faire avec. Après tout, qu'est-ce que ça peut faire ? Moi je ne peux pas « faire avec ».

On va me dire « tes exemples sont exagérés ». Bof. Je rencontre au moins aussi illogique, depuis toujours. Et je ne sais pas comment je suis encore en vie.

Une personne qui s'entraîne intensivement pendant plusieurs mois est censée un minimum réussir sa prochaine compétition. Ah bah non, on m'informe que cette logique n'existe pas forcément. Et qu'il faut faire avec.
Une personne qui souscrit un abonnement le 26 septembre pour avoir des réductions sur ses prochaines courses est censée avoir des réductions sur ses prochaines courses. Si ça ne fonctionne pas, qu'elle appelle le service clients, qui lui dit que ça fonctionnera la prochaine fois, c'est censé marcher la prochaine fois. Mais non, ça ne fonctionne pas ainsi. Si la fois suivante la personne se rend à l'accueil du magasin, on imagine que le problème sera réglé. Mais non, ça ne fonctionne pas ainsi. Si la nouvelle carte de fidélité est digitale sur l'application du smartphone, le code barre devrait être lu par le scanneur. Mais non, ça ne fonctionne pas ainsi, il faut taper manuellement les 17 chiffres de la carte. Et si la personne finit par voir ses réductions appliquées après 4 passages en magasin, plus d'une heure passée au téléphone avec le service clients, de multiples manipulations et interventions de multiples personnes, alors là par contre on devrait s'en réjouir et passer à autre chose. Moi je ne peux pas.

Dans mon dernier mail j'évoquais cette stupéfaction permanente d'envoyer des messages sur les sites de rencontres et de recevoir aussi peu de réponses. Illogique car en théorie si on envoie des messages on est censé recevoir un minimum de réponses. Le site est créé pour connecter les gens. Pourquoi dès lors ai-je bénéficié d'aussi peu de connexions en 7 ans ? Où est la logique ?
Jeudi je reçois la notification d'un match, que pour une fois je ne trouve pas dénué d'intérêt. Ce qui relève déjà plus ou moins du miracle. J'envoie un message, je ne reçois pas de réponses pendant 48h, je me dis « bon bah comme d'habitude ». C'est déjà en partie illogique car si la personne te matche, que tu lui envoies un message qui se tient (on suppose que mon message se tenait), tu peux imaginer recevoir une réponse. Mais ça ne fonctionne pas ainsi. Ce serait trop logique. 48h plus tard, je reçois finalement une réponse. Déjà ça relève du miracle. Tellement que je dois me retenir de l'écrire dans mon message de réponse en fait. C'est miraculeux, mais je dois faire comme si ça ne l'était pas. Je réponds, un message qui me semble se tenir là aussi. Une heure plus tard, en allant me coucher, je m'aperçois que la conversation a disparu. Elle a annulé le match ! C'est génial ! Le truc a simplement disparu, je ne peux même pas relire le message que j'ai envoyé pour me demander si un truc clochait à l'intérieur, ce n'est plus accessible. C'est absolument fantastique.
Où est la logique ? Comment se repérer ?
Genre le match était plus ou moins accidentel de base ? Mais dans ce cas à la limite il ne fallait pas me répondre, j'en serais resté à mon stade habituel du « j'envoie des messages mais je ne reçois pas de réponse ». Une réponse plus ou moins accidentelle ? Donc tout est plus ou moins accidentel et la logique est nulle part ? Même dans ce cas, mets un petit message pour dire que tu penses que ça ne peut pas marcher, souhaite une bonne continuation, fais preuve d'humanité, non ? Non.
Oui on peut imaginer que ça n'aurait forcément rien donné. Mais dans ce cas on n'imagine jamais rien. Cela dit ça tombe bien car il se passe jamais rien.

Cela dit, ce n'est pas pire que la fois où j'ai échangé pendant des jours (de l'ordre de trois semaines) avec une personne, des échanges très sympa, stimulants, complices. Des coups de téléphone. Une rencontre de plusieurs heures. Puis disparition sans un mot, sans une explication. J'ai cherché à en avoir, rien. Quel monde absolument délicieux.
Je ne peux pas « faire avec » ça. Cela provoque des distorsions mentales dans mon cerveau. Comme quand les angles droits passent à 84° ou que les gens se mettent tous à marcher à cloche-pied. Mon cerveau n'arrive pas à accepter une nouvelle réalité où la logique est complètement déformée.
D'ailleurs quelques mois après cette disparition soudaine, je lui ai renvoyé un SMS pour prendre des nouvelles et peut-être avoir une explication. Elle avait changé de téléphone donc mon numéro n'était plus potentiellement bloqué. Et plus de deux ans et demi plus tard, il y a quelques mois seulement, je lui ai envoyé un mail, depuis une autre adresse potentiellement non bloquée. J'étais pas spécialement accro à cette personne, et je l'ai pas importunée plus que ces deux messages en 3 ans, par contre j'ai un vrai problème avec le manque de logique et le manque de respect. C'est juste la preuve que mon cerveau n'a toujours pas accepté la logique du truc, s'il y en a une. Il reste bloqué. Il tourne en rond. Limite j'espère toujours que la situation illogique se régularise. Limite je me dis encore qu'elle va me recontacter, que ce n'était qu'un malentendu, et que la logique va reprendre sa place. Ou qu'au pire elle m'enverra un court message explicatif, quelques nouvelles, en me souhaitant une bonne continuation. Un truc qui contienne un minimum de logique et de considération. Mais non, les choses ne fonctionnent pas ainsi.

On peut parler du réchauffement climatique aussi, et de la logique. Des gens qui meurent jeunes. Et de tout le reste.

Amusant que le jour où j'ai prévu d'écrire sur la logique, je tombe sur une vidéo qui explique cette expérience qui manipule les émotions. Un appel à volontaires est réalisé, les gens sont mis deux par deux, on donne deux exercices « faciles », en disant que c'est très facile, mais l'un des deux est impossible à résoudre. L'un réussit, l'autre non. On recommence une 2e fois, même chose. La 3e fois on donne vraiment deux exercices faciles mais la personne qui a raté les deux précédents (parce qu'ils étaient impossibles) a perdu en confiance et ne le réussit pas tandis que l'autre, en confiance, réussit facilement.
Conclusion de la vidéo : « faites du management positif. Les profs doivent encourager leurs élèves. » Etc.
Excusez-moi de vous déranger, mais est-ce que quelqu'un pourrait me tuer ? Merci.
Les gens sont, en moyenne, de simples pantins aussi facilement manipulables ?
Les émotions peuvent manipuler facilement les gens ?
C'est ainsi que le monde fonctionne ?
Et je dois accepter de vivre dans ce monde-là ?
Et quand je dis que je me suis éloigné le plus possible des émotions, on me répond que je devrais chercher à m'en rapprocher ? Vraiment ? Vous voulez que je meure en fait, c'est ça ?

Je suis fatigué. Je comprends à peu près rien à rien. Et je pense que les gens qui comprennent à peu près rien à rien, depuis 40 ans, alors qu'ils essaient, de toutes leurs forces d'ailleurs, devraient se jeter sous un train. Vraiment ce serait le plus simple pour eux, et le plus logique. De loin.

La quantité d'énergie que j'ai mise, dans ma vie, pour essayer de comprendre comment les choses fonctionnent, comment moi je fonctionne, comment je peux faire pour agencer tout ça, est faramineuse. Et le résultat est proche de zéro. Je suis encore et toujours en dépression lourde.
Et on peut faire absolument tout ce qu'on veut, je peux passer des milliers d'heures, avec des milliers de personnes, utilisant des milliers de techniques, me conseillant des milliers de choses, mon cerveau ne pourra jamais accepter que le monde fonctionne de manière aussi illogique. Jamais.