27.6.09

Arrive-t-il encore seulement à écrire ?

Passé ma journée d'anniv enfermé chez moi. Appelé personne, reçu aucun appel. Juste un mail et un sms. Parfait, le non événement est presque passé inaperçu. Le lendemain soir message de ma grand-mère (même date d'anniv) sur mon répondeur "j'attendais que tu appelles". Ça m'a vaguement traversé l'esprit mais pas très longtemps. Je suis relativement contre les fêtes, les souhaits et les cadeaux. Plus loin j'en suis mieux je me porte.

Période pré-estivale avec pas mal de temps libre. Comme à l'habitude je tente de l'utiliser pour faire ce que je n'avais jamais le temps de faire le reste de l'année. Et comme à l'habitude les questions existentielles reviennent, critiques acerbes de la société, des êtres, de moi-même aussi. Ce qui est tout aussi inévitable, que parfois déplaisant, que rassurant.

Il est me semble évident qu'à activité égale je me pose beaucoup plus de questions et j'analyse beaucoup plus que la moyenne des gens, et beaucoup plus fréquemment. Cela dit, j'imagine bien que les autres le font aussi, même en quantités moindres. J'imagine que ces analyses - celles de n'importe qui - font petit à petit progresser l'ensemble de l'humanité, même si ça n'est pas comparable avec des textes des grands philosophes.
Cela dit je suis convaincu que si l'autoréflexion était plus développée, les hommes progresseraient plus vite. Cela m'a amené à considérer la marge de progression de l'humanité, qui apparaît donc forcément assez grande !

Un mot sur la perception du positif et du négatif. Il est extrêmement souvent fait allusion au fait que le positif n'existe que parce que le négatif existe. Et par conséquent que supprimer les choses négatives rendrait forcément les choses positives moins positives.
NB : il y a certaines choses qui ne peuvent être considérées comme positive ou négative dans le consensus général. Elles sont évidemment exclues. Ne restent ici que celles qui sont relativement universellement perçues comme telles.
Déjà je crois qu'il ne faut pas oublier une troisième partie, la partie neutre. Ensuite voyons ce qu'il se passe si on parvient à éliminer tout le négatif (doux rêve). Le positif devient neutre et il ne reste que du neutre, aboutissant à une fade situation ? Pas du tout ! Il y a ré-agencement de la pyramide : le neutre devient le négatif, la partie basse du positif devient le neutre, la partie haute le positif. (en fait ça dépend des quantités, la nouvelle partie neutre peut aussi être composée d'une part de l'ancienne partie neutre et d'une part plus petite de l'ancienne partie positive) N'est-il pas évident que si cela arrivait, l'humanité aurait progressé ? De toute façon c'est forcément en partie ce qui s'est passé au cours des derniers siècles. Simplement la vitesse de progression me semble extrêmement lente (même si elle s'est très sensiblement accrue au XXème) et comme j'y ai fait allusion il y a quelques temps, il est maintenant temps de se pencher sur la progression spirituelle et les prises de conscience. Dans ce cadre l'autoréflexion est un élément fondamental.