Je viens d'envoyer un email incendiaire au service technique du site de la SNCF car il regorge de problèmes techniques. Entre autres je n'ai même pas pu commander un billet avec ma carte de réduction (le truc de base normalement...) après plusieurs heures de tentatives, ce à une semaine d'intervalle. Le service technique m'a répondu sur ce point (car mon email en comportait plusieurs autres) et la façon de procéder pour que ça fonctionne est aberrante et anti-intuitive.
Ces temps-ci je tombe presque systématiquement sur des personnes (ou des systèmes) ayant des comportements stupides, aberrants ou incompétents. Il y a aussi les avis déplacés et les compréhensions trop lentes.
Il est difficile d'évoluer dans cet environnement. Mais de toute façon j'en reviens au point de départ : les analyses réalisées il y a 6-7 ans se basaient dans l'ensemble sur des constats justes, et nombre d'entre elles ont été corroborées au fil des années depuis.
Comprendre avant les autres et avoir une vision globale n'est pas toujours un plaisir. C'est même plutôt le contraire. A la longue cela s'avère assez insupportable; et j'imagine que certains se sont déjà suicidés pour ça, tout comme je n'en étais pas si loin.
Et encore, je suis d'une nature très patiente. Pour en arriver à un tel point d'exaspération générale, c'est donc que les autres ont poussé la bêtise et l'incompétence très loin.
Évidemment, lorsqu'on est dans une telle situation, et si on a assez de lucidité, on en vient aussi naturellement à se poser la question de la prétention, de l'enorgueillissement, de la suffisance. Mais comment nier la réalité ? Impossible d'aller contre les constats. Alors après je ne sais pas exactement à partir de quel point on parle de vanité, même si je me suis déjà posé la question à maintes reprises. J'avais dû conclure quelque chose du genre "c'est à partir du moment où on met ses réussites en avant". Là j'écris tout de même dans mon coin, même si je le blogue.
Mais bon je ne sais pas, c'est l'éternelle question que je me pose, est-ce que constater que je suis plus intelligent est mal ? Mais j'en reviens à ce qui est écrit juste au-dessus : je ne peux pas non plus aller contre les faits.