18.10.09

Confidents modernes

Et pourquoi pas la notion de confident inconnu durable ?

Quand Internet n'existait pas, et qu'on ne trouvait pas la bonne personne pour se confier, et qu'on savait un minimum écrire, le journal intime était une bonne solution. Bien sûr l'inconvénient du journal intime c'est qu'il ne répond pas, ne conseille pas, ne compatit ni ne complimente.
Un jour les blogs sont nés. Certains s'en sont servis de journal intime. Quel paradoxe puisqu'il s'agit d'exposer potentiellement les informations au monde entier ! L'antithèse du journal intime finalement. C'est vrai que si ce sont de purs inconnus, ça fait un peu comme si c'était personne. Mais au final il reste quand même quelque chose qui ne va pas, la plupart ne peuvent simplement pas exposer des choses trop personnelles ainsi à autant de personnes, même inconnues.

Un intermédiaire serait donc la personne confidente inconnue. Bien sûr elle devra être choisie avec soin, avec le temps, mais une fois qu'on a trouvé la bonne, ça peut marcher. Bien sûr le statut d'inconnue se désagrègera petit à petit au fil du temps, mais il restera une part forte au sens où on décidera de ne jamais la rencontrer. Des mails, des messages instantanés, au maximum le téléphone. La situation conservera ceci de particulier que la personne ne fera qu'à moitié partie de notre vie puisqu'on ne l'aura jamais vue. Il n'y aura pas d'autre lien entre ces deux vies que des échanges principalement écrits. Une sorte de journal intime qui répond, avec tous les avantages que cela peut comporter. Dans ce contexte je prétends qu'on pourrait être amené à évoquer des éléments plus personnels avec cette personne qu'on ne l'aurait fait avec un confident ami classique faisant partie de notre vie.