"Merci de votre compréhension."On lit souvent ce message. Quand il y a des travaux, des annulations, des temps d'attente anormalement longs, etc.
On n'y fait presque plus attention, on se dit que c'est un message poli. Mais on ne se rend pas compte qu'il est juste agressif.
En effet penchons-y nous un peu. On nous remercie de notre compréhension... On croit rêver ! On subit un désagrément, on n'a pas le choix, on ne peut s'y soustraire, et on apprend en plus que, sans le savoir, on fait preuve de compréhension. Première nouvelle ! On nous en remercie même déjà, avant même qu'on ait eu le début du commencement de l'intention de se montrer compréhensif. Ne serait-ce pas là le flagrant délit d'une vicieuse façon de nous forcer la main ?!
C'est sûr que les gens dégoulinent de compréhension lorsqu'ils doivent attendre 20 minutes au téléphone que le service technique leur réponde alors qu'ils ont déjà appelé à hauteur de 1h12 jusque là, à un tarif sympathique. C'est sûr qu'on peut les remercier qu'ils ne fassent pas de scandale parce que la grêve a annulé leur avion de la plus haute importance pour Moscou. C'est sûr que l'être humain est vraiment très compréhensif d'une manière générale lorsqu'on lui cause de sévères désagréments. C'est sûr.